Ce centre avec son architecture emblématique (et situé en plein cœur de Paris) est un lieu idéal pour se ressourcer. Comportant un cinéma, une bibliothèque, un musée et des restos, où tout le monde peut y trouver son compte.
Pour ma part, le dernier étage où se trouvent les expositions temporaires et le restaurant « Le Georges » offre une magnifique vue panoramique sur tout Paris, un étage qui offre un apaisement et beaucoup de calme dans une ville qui ne cesse jamais de bouger.
En ce moment, on trouve à cet étage, l'exposition Mondrian/ Le Stijl.
En ce moment, on trouve à cet étage, l'exposition Mondrian/ Le Stijl.
La galerie est articulée par 3 axes, avec pour commencer l’exposition, les sources du mouvement avant-gardiste le Stijl où Mondrian fut un contributeur très important, accompagné notamment des artistes comme Jacobus Johannes Pieter Oud, Bart van der Leck ou Theo van Doesburg chef de file de ce mouvement. Puis une rétrospective des œuvres de Mondrian qui nous permet de voir l’évolution de l’artiste, des peintures de paysages aux tons doux et sombres où l’on trouve déjà les arbres qui organisent la frontalité des paysages pour évoluer à des œuvres néo plastiques comme des représentations abstraites tramées par des lignes noires et équilibrées de couleurs élémentaires. Enfin l’exposition se clôt par les développements et la diffusion de ce mouvement comme dans l’architecture.
N’oublions pas que ces œuvres, ont pu inspirer grands nombres d’artistes comme notamment Yves Saint Laurent, avec sa fameuse robe Mondrian.
Une exposition fortement recommandée (une première en France) entre un repas chez Georges et un arrêt à la bibliothèque.
Au centre Pompidou, du 1 Décembre 2010 au 21 Mars 2011 de 11h à 21h.
By Bree Van de Kamp
By Bree Van de Kamp